equidéow's world Index du Forum
equidéow's world Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tinker

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    equidéow's world Index du Forum -> Equidéow -> Les races et Divins d'équidéow
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
misterT
Co-Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 59
Comment avez-vous connu ce foum ?: Grace à Lola2010
EquusPoint(s): 109
Nombre d'EquusPoint(s) reçu par message sur le forum: 0
Moyenne de points: 1,85

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 21:38 (2011)    Sujet du message: Tinker Répondre en citant

En réalité :

Le Gypsy Vanner, également connu sous les noms de Gypsy CobTinkerTraditional CobIrish CobCob irlandaisPiebald et bien d'autres, est une race chevaline qui peut être cheval de trait ou poney. Originaire d'Irlande et d'Angleterre, il a la particularité de porter très souvent une robe pie et d'avoir des crins abondants. C'est un cheval de loisir recherché pour sa douceur, plébiscité en équithérapie. Sa présence et son charisme l'ont rendu très populaire ces dernières années.


Origines
Ce cheval fut sélectionné à l'origine par les Travellers, c'est-à-dire les nomades irlandais, à partir des races ShiresClydesdaleDalesFell et de poneys welshs. En effet, les travellers avaient besoin d'un cheval calme, puissant, peu émotif, docile et doté d'un bon mental pour tirer leurs lourdes roulottes.
La principale différence entre Irish Cob et Gypsy Cob est une différence de pays d'origine. Ainsi l'Irish Cob est originaire d'Irlande et son stud-book est Irlandais, tandis que le Gypsy Cob vient d'Angleterre, son stud-book étant Anglais. Les deux races ont été reconnues en France auprès des Haras Nationaux en 2008.
Caractéristiques
Ce cheval arbore toujours de longs crins abondants et souvent ondulés, avec des fanons extrêmement fournis. Cette particularité constitue la plus importante caractéristique de la race. Le squelette est fort avec une ossature mi-lourde à lourde et une musculature très développée. La tête et l'encolure sont hautes et fières. Le Gypsy Vanner est puissant, compact, trapu, harmonieux et bien construit. Il est bien proportionné et équilibré. L'influence du cheval de trait est évidente. Impressionnant par son aspect à la fois majestueux et empreint de bonté, il dégage une impression globale d'intelligence, de gentillesse, de force et d'agilité. Le pas doit être ample et énergique, le trot relevé et le galop souple, souvent relevé. Ces chevaux paraissent toujours plus grands qu'ils ne le sont du fait de leur conformation.
Sections de la race
Il existe trois sections pour cette race en fonction de sa taille :
Section A – en dessous de 1,47 m Un petit Cob avec des caractéristiques de poney plus marquées (Grosse tête, membres courts...).Section B – au-dessus de 1,47 m  L'influence du Shire et Clydesdale peut-être plus forte, mais doit rester la plus discrète possible.Section C – Crossbred Le Gypsy Vanner Croisé peut être typé sport ou typé trait. Un des deux parents doit être un pur Gypsy Vanner.
Standard officiel du Gypsy VannerTête La tête doit être proportionnelle au corps avec un large front et une mâchoire, des joues et un nez généreux. La tête devrait être rectiligne, mais un profil légèrement romain est toléré (tant que la tête n'est pas trop grande pour le reste du cheval), une petite tête de type poney est particulièrement recherchée (tant qu'elle n'est pas trop petite pour le corps du cheval). Les oreilles doivent être bien implantées, proportionnelles et plutôt petites. Les yeux doivent être grands, ronds, confiants et doux, bien ouverts et placés bien espacés. La bouche doit avoir une denture correcte et à niveau.Encolure L'encolure doit être bien rouée, généreusement musclée et compacte, sans être trop courte, elle doit être de longueur appropriée pour le corps. Elle doit être élégamment portée, relevée et bien attachée sur une épaule bien inclinée. Les étalons on une encolure particulièrement puissante avec un port plein de dignité.Épaules et Garrot Les épaules doivent être longues, puissantes et bien inclinées. Le garrot devrait être moyennement sorti et bien musclé. Dos: Le dos doit être court, fort et droit, fortement musclé et s'incliner légèrement vers le garrot depuis la croupe (croupe légèrement plus haute que l'avant-main).Ligne du dessus La tête, doit être portée fièrement par une encolure puissante, bien rouée et bien attachée. L'encolure doit noyer partiellement un bon garrot et finir au début du dos, qui doit être court, fort et droit, et monter doucement vers une croupe haute et généreuse, bien arrondie et musclée. Le fin de la croupe s’incline légèrement vers une queue bien attachée.Poitrail Le poitrail doit être large et puissant avec une musculature ample. Bien dessiné avec les antérieurs bien implantés (forme de « V » inversé, caractéristique).Corps La cage thoracique doit être profonde, courte et compacte avec des côtes bien cintrées et la musculature ample.Ossature Le Gypsy Vanner doit être solide et bien charpenté avec des os et des articulations larges, secs et nets, qu’il soit mi-lourd ou lourd.Membres Les jambes doivent être bien implantées et bien conformés avec une ossature et une musculature généreuse, les sabots bien formés, doivent être capables de porter la charpente sans effort.Arrière-main La croupe doit être généreusement développée, large et puissante avec une musculature ample et arrondie (forme de « pomme » caractéristique). La hanche est de bonne longueur et bien orientée.
La cuisse, bien descendue, donne sur des jarrets secs, puissants, bien angulés et conformés. Les postérieurs de bonne ossature doivent être bien musclé.
Crins La crinière et la queue doivent être épaisses et luxuriantes.Fanons Les fanons doivent être abondants et commencer au genou et au jarret et tomber à l'avant et à l'arrière de la jambe. La masse de fanons peut varier chez les cob mi-lourds.Couleurs Toutes les couleurs sont permises, unies ou tachetées. Seul l'albinos n'est pas autorisé.Mouvements Le mouvement général doit être souple et puissant, fonctionnel et régulier avec une bonne amplitude de foulée, et laisser présupposer d'un grand confort de monte. Au trot, le mouvement est brillant et ample, l'action des antérieurs est relevée avec un léger coup vers l'extérieur. L’amble est autorisé.Caractère D'un tempérament doux et paisible, le Gypsy Vanner doit être facile a manipuler. Intelligent et peu émotif, il doit être docile et coopérant.Taille La taille moyenne de la race se situe entre 1,40m et 1,55m, il n'existe cependant aucune limite inférieure ou supérieure.Utilisation
Ce cheval a l'apparence d'un cheval de trait, mais est en réalité très polyvalent, que ce soit à l'attelage (de par ses origines) ou monté dans toutes sortes de disciplines.
Au cours de la Première Guerre mondiale, le Gypsy Vanner était utilisé pour tracter le canon de campagne britannique Ordnance QF 18 pounder.
Du fait de sa sélection d'origine, le Gypsy Vanner est idéal pour l'attelage. Facile à dresser et très endurant, il est considéré comme le cheval d'extérieur par excellence. Sa gentillesse, sa douceur et sa polyvalence en font un bon cheval d'école et un cheval de famille bien adapté. Cette race est l'une des plus plébiscitées en équithérapie puisqu'elle recherche l'affection des humains et des autres animaux sans pour autant être émotive.
Le Gypsy Vanner peut être monté en saut d'obstacle si on ne lui demande pas d'atteindre les podiums internationaux. Il peut faire du dressage classique ou du spectacle car cette race adore apprendre des « tours ». La promenade, la randonnée, l'attelage et le TREC restent ses domaines de prédilection. Le champion du Monde en 2000 de TREC, l'Anglais David Hay-Thorburn montait un Gypsy Vanner pie noir, Brenfield Mhairi.


Sur Equideow :



 



Cheval de 149cm à 159cm








LES ROBES AUTORISÉES



















Pie Noir Tobiano

15 %

Pie Tobiano Alezan

11 %

Pie Tobiano Bai

11 %

Pie Tobiano Bai Brulé

10 %

Pie Tobiano Bai Cerise

5 %

Pie Tobiano Alezan Brulé

5 %

Pie Tobiano Gris Pommelé

5 %

Pie Tobiano Gris Souris

5 %

Pie Tobiano Isabelle

5 %

Pie Tobiano Palomino

5 %

Noir

10 %

Alezan

3 %

Alezan Brulé Crins Lavés

3 %

Gris Souris

1 %

Bai

3 %

Isabelle

2 %

Palomino

1 %






Voilà 


A bientôt sur Equideow's world !


REFAIRE MISE EN PAGE


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 30 Nov - 21:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lola2010
Administrateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 89
Comment avez-vous connu ce foum ?: En le créant XD
EquusPoint(s): 139
Nombre d'EquusPoint(s) reçu par message sur le forum: 0
Moyenne de points: 1,56

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 20:35 (2011)    Sujet du message: Tinker Répondre en citant

J'adore cette race <3
___________________________________________________ Signature :


Revenir en haut
misterT
Co-Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 59
Comment avez-vous connu ce foum ?: Grace à Lola2010
EquusPoint(s): 109
Nombre d'EquusPoint(s) reçu par message sur le forum: 0
Moyenne de points: 1,85

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 16:05 (2011)    Sujet du message: Tinker Répondre en citant

BIG BUG

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:50 (2018)    Sujet du message: Tinker

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    equidéow's world Index du Forum -> Equidéow -> Les races et Divins d'équidéow Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com